Le réveil en Chine

Publié le par Simon

Vous-ai je déja parlé du réveil en Chine ?

    En fait notre apaprtement est situé juste en face d'une école primaire ou d'un collège. Or tous les matins à 7h55 très precise, il est de coutume local (pour ce collège au moins) de faire sortir tous les élèves dans la cour et de danser pendant 10 minutes sur une musique pourrie étrange à mis chemin entre la marseillaise et la bande originale de Star Wars1, avec en prime un speaker qui compte par dessus : yi, er, san, se, wu, liu, yi, er, san, se, wu, liu ... (1.2.3.4.5.6, ...).
Voici la vue de l'appartment, avec la place entourée en rouge :



Et voici donc un petit enregistrement qui vous laissera découvrir ce moment magique. Pour information, le son est enregistré de l'appartement, alors que la place est peut etre situé à deux cent mètres -> Ils mettent le son super fort !!!




Au passage pourrez aussi apprécier la symphonie de klaxon, qui se marie assez bien (on fait ce qu'on peut). A la fin de la chanson, il est exactement 8h05, et hop les élèves rentrent tous en rang pour aller commencer la journée. C'est dommage que mon zoom ne soit pas assez puissant pour obtenir une vidéo de qualité, mais la manière dont ils dansent est aussi très rigolote. Déja tous les collègiens qui sont (forcément) très nombreux s'alignent parfaitement sur la place. Puis ils commencent par des petits mouvements de bras, puis les deux bras, puis les jambes (un peu comme pour la chanson Coco le singe pour ceux qui connaissent) à la fin tout le monte saute ensemble et la ça ressemble plus à des mouvements aérobiques (très chouette). Bon sur le principe je trouve ça bien de s'échauffer le matin, en animation on appelle ça la mise en train... Mais pourquoi en faire profiter tous le quartier ?? Au bout de presque 4 mois ici, je me dis qu'il y a beaucoup de chose que je ne pourrai jamais comprendre...

Bref il y a tout de même de chouette facette de la culture chinoise, comme ces gens qui se regroupe de façon impromptue pour danser ou faire du Taï-Chi ensemble, et la vie dans les petites rues partout le soir.



[1] : Petite parenthèse pour la musique : Ici, même une pub pour le plus insignifiant des yahourts aura droit à une musique orchestrale digne d'une grande cérémonie chez nous.

Publié dans Vie en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article