24 heures à Suzhou

Publié le par Simon

    Ce week-end, comme je devais (encore ) retourner à Shanghai pour mon passeport, j'en ai profité pour faire un petit saut à Suzhou qui est sur la route ...
Donc c'est une petite bourgade de deux millions d'habitants, qui est très réputé en Chine car elle est quadrillée par différent canaux, et possède beaucoup de très jolis jardins typiques que l'on peut visiter. Dixit le routard, c'est une ville magnifique dans un cadre quelconque, à comparer avec Hangzhou qui est une ville quelconque dans un site magnifique... Les gens l'appelle même la Venise de la Chine !

Donc départ de Shanghai en solo le vendredi vers 17 h30, en train et debout, car il n'y avait plus de place assise.

    Programme :
- acheter un billet Suzhou - Nanjing pour le lendemain soir
- trouver un hotel pas cher pour dormir
- me ballader le long des canaux le soir pour voir si ils sont vraiment jolis ;o)
- visiter quelques jardins
- visiter le musée de la soie
- visiter le temple du nord, avec sa grande tour de 7 étages
- éventuellement aller sur la colline du Tigre, si le temps

Donc une journée mais un programme bien chargé ...

    Arrivée 1h30 plus tard, hop direction l'achat de billet, ici pas un mot d'anglais mais bon j'ai quand même réussi à m'en sortir en bredouillant quelques mots. Encore un place debout, pas de chance car cette fois le trajet sera de trois heures ...

    Taxi, direction la rue ou j'avais repéré l'International Youth Hostel mais sans réserver. Ils leurs restaient des places en "dormitory", dans des chambres à quatre pour 5 euros la nuit, nickel ! Petite balade la nuit le long des canaux, qui sont vraiment très jolis ! En plus Suzhou ne possèdent pas de grand building immense (et assez moche), les immeubles ne dépassent pas 5 étages. Cette ville reste à taille humaine !


Bon désolé pour les photos, de piètre qualité ... Comme à chaque fois vous pouvez toujours les agrandir ou les consulter directement sur cet album Puis retour à l'hôtel hop petite nuit et le lendemain, c'est parti pour les visites !

    - Jardin du Maître des filets    

    Premier jardin, plutôt touristique, avec plein de groupe de touristes français, anglais, ou allemand, pas très drôle. Mais bon le jardin est tout de même très joli, et on pourrait se croire dans un décors de tigre et dragon (enfin !). Ce jardin est connu surtout pour ses structures en pierre. Il possède aussi un coin Bonzaï ...


 
   - Jardin de la la Montagne étreinte de Beauté

Deuxieme petit jardin, plutôt méconnu car je n'y ai croisé absolument personne, c'était parfait. 


[...] La suite demain, pour l'instant soirée avec les deux ressortissant français fraichement arrivée, j'ai nommé la Bête et Frodon [...]
Hop, suite !

Donc pour revenir à ce petit jardin, il y a au centre une énorme structure en pierre dans laquelle on peut se ballader dans tous les sens à l'aide de marche et de passerelle en roc. L'architecte a apparament voulu résumer la philosophie chinoise : un extérieur simple mais un intérieur compliqué ... En tout cas, c'est très drôle de se ballader dans ce mini labyrinthe.  Plus de photos dans la galerie (cliquez sur n'importe la quelle des photos ...)

    - Jardin de la Culture
    Après avoir suivi de petites indications rouge sur les murs, un vrai parcours flèché pendant 20 minutes, il se trouve ! Mais à l'arrivée, quel plaisir ! Un tout petit jardin avec aucun touriste, uniquement des locaux !



Une petite demi-heure à regarder les poissons rouges se battre pour une miette de pain en écoutant les gens jouer au cartes (manifestement le trouduc !), elle n'est pas trop dure la vie en Chine ! 

    - Musée de la soie
    Après cette petite pause bien venue au jardin de la culture, c'est parti pour la visite du musée de la soie. Il faut savoir que Suzhou fut la première étape de la route de la soie durant la dynastie Song (960-1279). Au 16ème siècle, elle était la première ville productrice de soie de toute la Chine, et aujourd'hui, elle en produit encore 25%. Mais le musée n'était pas exceptionnelle, le seul intérêt était de voir les grandes machines à fabriquer la soie, et aussi des vrais vers en action (si on peut dire).

Juste quelques photos.



     - Temple du Nord

En face du musée de la soie, ce temple fut le premier temple boudhiste de la ville, construite par le roi Suan Quan pour rendre hommage à sa maman ! Elle a dut être contente, car le temple est superbe, avec une grande pagode de 76 mètres, et 7 étages, la plus haute de la province. La vue de la haut est superbe et justifie l'ascension des 7 étages à pied !

Voici quelques photos, du temple, de la pagode, du petit parc à l'intérieur, des tortues dans le petit étang, et des moines ... Plus un petit enregistrement des moines !




Chant de moine -> 


Voila, pour cloturer cette petite présentation de Suzhou, voici quelques photos glanées de ci de la :


++

 

Publié dans Vie en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Simon 17/05/2006 03:41

Salut PiluxAlors oui je ne me rase plus trop, pour les jeux de carte bah il suffit de regarder les gens jouer un peu de temps, pour la musique, oui ici il adore les mangas et la culture japonaise, mais par contre il n'aime pas les japonais ...Vola, la Bete et Frodon vont bien

piLux 16/05/2006 21:43

SAlut! ou plutôt niraho...!!! Jte vois plus tellement t \\\'as une grosse barbe... C\\\'est trop rigolo! il a l\\\'air chouette ce site. Sans rapport jme demandais comment tu fais pour savoir à quel jeu de cartes jouent les gens au café? ...  et toi  tu as appris des nouveaux jeux au fait?  en même  temps j\\\'écoute la BO de Macross Plus de yoko kano ( oui celle que jté piké! ) eh bin jme demandais encore si tu en entendais beaucoup parler en Chine...? comment vont la Bête et le Frodon?Bonne soirée /journéebizoupilux