Police en Chine

Publié le par Simon

    Mercredi soir dernier, nous étions tranquille chez nous quand un policier est venu frapper à la porte vers 22h30 !! Donc on ouvre, le monsieur nous fait le salut militaire et commence à parler ... en chinois bien sûr! On comprend juste : "2 français", on dit "oui" alors il rentre et s'installe sur la table, pendant que nous allons chercher nos passeports. Amaury demande ce qu'il veut, on comprend juste "voir ..."

    En fait une personne était déjà venu le dimanche après midi, et elle voulait apparement savoir qui nous étions... L'échange lingistique s'étant révélé assez infructueux, elle était repartir bredouille. Du coup on en avait parlé au doctorant du Labo, et ils nous ont donné un papier rédigé en Chinois qui expliquait que si il y avait le moindre problème, il fallait appeler le laboratoire. Donc on lui montre ce papier, il essaye d'appeler le labo (vers 23 heures ...), personne ne répond, et on comprend qu'il réessayera d'appeler le labo le lendemain. Salut militaire, et hop il repart ...

    Le lendemain au labo, un des doctorants nous explique : Ils faut que nous allions au poste de police pour vous enregistrez auprès de la police, et il faut le faire avant 5 heures ce soir ... Et oui, ça ne rigole pas trop en chine ! D'ailleurs je ne vous raconte pas la difficulté pour trouver cette petite photo d'un policier chinois ici. La plupart des grands moteur de rechercher atterissant sur une page blanche avec les mots "Police China" ... Le "Great firewall of China" est bien réel !

     Mais bon les policiers étaient très accueillant au commissariat local, et tout c'est bien passé.

Publié dans Vie en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article