Mausoleum Sun Yatsen

Publié le par Simon

   Dimanche, deux copains français en vadrouille en Chine sont passés, pour une petite journée seulement à Nanjing, mais bon c'est toujours ça de pris ! Donc visite obligatoire de l'endroit le plus touristique de Nanjing, le Mausoleum du Dr Sun Yatsen. Né en 1866, il emmena la révolution démocratique de 1912 qui mis fin à la dynastie Qing pour laisser place à la République de Chine que nous connaissons. C'est aussi à cette période que Nanjing devint temporairement la capitale de Chine... En passant,  Nan-jing 南京 se traduit par Sud-Capitale tandis que Pékin ou plutôt Bei-jing 北京 signifie Nord-Capitale ... Facile !

Après sa mort en 1925, un grand mausoleum a été construit sur la montagne pourpre, à l'est de Nanjing. Avec une grande allée de 700 mètres bordée de pin, l'ensemble couvre environ 20 hectares !



    J'ai pris quelque photos qui sont toutes ici, mais qui ne sont pas aussi belles car il y avait vraiment beaucoup de monde, jugez plutôt ->

    Considéré par beaucoup de Chinois comme un des père de la Chine moderne, la visite du mausoleum se rapproche presque d'un pélerinage ... Surtout lorsque l'on rentre dans la pièce ou repose la tombe de Sun Yatsen ou le silence est respecté par tous les chinois.

Voila, vous trouverez beaucoup plus de renseignement et d'histoire dans une encyclopédie, ou sur Wikipedia.

Publié dans Vie en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yuan 06/05/2006 00:17

C'est vraiment une surprise pour moi de voir un français qui connait la ville NANKIN où j'haibitais. Sur ton blog, on peut même trouver le lien de l'université sud-est où je fesais mon étude. je suis contente de voir ton site par harsard. Bonne continuation.