Ballade du samedi

Publié le par Simon

    Petite ballade du samedi matin en ville : Pour changer, j'ai essayé de prendre des vidéos, ça fait plus réaliste ... Par contre, j'espère que vous avez le coeur bien accroché car je les ai prise en vélo. Comme ça vous pourrez vous faire une petite idée de la vie dans les rues en chine. Bon pour les visionnez, vous n'avez qu'à cliquer sur les images !

1,7 Mo 7,7 Mo
2,1 Mo 2,7 Mo
6,3 Mo 3 Mo

    Voila, comme d'habitude, si vous n'arrivez pas à lire ces videos, vous pourrez les lire grâce à l'excellent logiciel VLC disponible ici. Les videos sont encodées en divx6.1.1 (pour les techniciens). Laissez-moi un commentaire si vous n'arrivez pas à les lire ou si vous les trouvez médiocres !

    Voila j'ai aussi mis en ligne un autre album photo, a cette adresse. Vous y verrez des photos d'oiseaux, de perroquets, de rues, de poisons, de chiens en cage, de poteries, et d'architecture uniquement des oiseaux et des plantes... Toutes sortes d'oiseaux étaient donc représenté et il y... En fait, je suis aller dans un petit marché dans le "Bailuzhou Park" au sud de la ville où l'on trouve avait même un énorme Arras à vendre ... Je n'ai pas osé demander le prix, mais en tout cas, le vendeur était tout proche du perroquet, et s'amusait avec ...


    Sinon la partie pour les plantes était aussi très intéressante, on y trouve surtout des graines ou bulbes, des fleurs, et plein de cactus. Il y avait aussi de petits arbustes, qui ressemblent beaucoup à des bonzaïs, en petit pot. Les gens discutent beaucoup et sont souvent regroupés, d'autres dorment dans un coin. Les vendeurs sont souvent assis sur de tout petit tabouret (pas plus de 15 cm de haut) et lancent des grands "hello'" quand ils voient un étranger arrivée ... A un moment, j'ai remarqué un attroupement, en fait une jeune femme était en train de choisir l'endroit où planter une graine dans un pot ou il y avait déjà deux cactus, et apparemment, ceci générait un grand débat, avec différente argumentation ... Forcément, je n'ai rien compris (c'est bien dommage) mais à la fin, la graine a été planté et tout est revenu en ordre! Le marché est en tout cas très sympas, j'ai pris une petite vidéo du marché ici, mais la qualité est vraiment médiocre car j'ai essayé de ne pas trop me faire remarquer ...

    Après petit passage par le centre ville (photo). Alors on peut dire qu'en France faire les magasins un samedi après midi dans une grande ville est assez pénible, mais alors en chine, c'est terrible... Partout de la musique qui sort de tous les magasins, les rabatteurs dans la rues avec un mégaphones pour attirer les clients crient, même si vous passez tout près ... Enfin, c'est assez dépaysant quoi  ! Mais le centre ville n'est pas forcément le meilleur endroit pour faire des affaires, et de manière générale, les vendeurs savent facilement repérer les touristes (comme partout).

    Puis finalement, pour clôturer ma balade, j'ai testé le métro de Nanjing, histoire de ... Donc en fait c'est très facile, un ticket (ou plutôt jeton) coûte 2 yuans et vous permet d'aller n'importe où. Dans le métro, tout est en chinois et en anglais, donc impossible de se perdre! Le métro est ultra moderne, les rames sont très larges et il y a une TV a écran plat tout les trois mètres (à l'intérieur des rames) qui diffusent des pubs... Direction la gare, pour voir comment prendre un ticket de train pour Shanghai. Alors la, beaucoup moins drôle, aucun panneau en anglais ni en Pinyin (chinois simplifié) et aucun guichet ne parlant anglais ... Arg ! Mais après renseignement auprès d'un amie chinoise, on peut prendre nos billets ailleurs, dans un hotel ou ils parlent très bien anglais, moyennant une très faible commission. Voila, retour à l'appart, 6 heures après le départ (c'est grand Nanjing !)

    Dimanche nous sommes allés dans un autre petit marché, beaucoup moins connu mais plus populaire, ou il y avait beaucoup d'artisan qui vendaient leurs productions manufacturées, c'était très intéressant. J'ai acheté un petit cadre fait par un homme en papier découpé. En fait il part du papier rouge, et découpe tout pour arriver à ce résultat :


    Certains tableaux beaucoup plus grand nécessitent plusieurs semaines de travail ! J'ai aussi acheté un beau jeu de go pour quelques euros, je ferai un article plus tard sur ce jeu passionnant.

Publié dans Vie en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article