Visite du musée de Nanjing

Publié le par Simon

    La semaine dernière, Zhang (prononcé Tchang) un ami du laboratoire m'a proposé de m'accompagner pour visiter le muséeum Historique de Nanjing, car il va souvent. Très content d'avoir un guide, j'accepte volontier, et il me dit qu'on pourait ce rappeler samedi pour voir si la journée est belle.

        Donc samedi, coup de fil de Zhang à 8h30 : "Hi Simon, it's Zhang, so I'll come in half an hour to see you, and we can go to the museum ..." - Simon dans son lit - "Heu ok, no problem, I'll be ready in half an hour"  En chine, tout le monde se lève avec le soleil, même les jeunes ! Mais bon, après une douche très rapide, et un petit dej' sur le pouce, me voila prêt, et nous partons avec Zhang et sa femme (très contente de voir un français) pour nous ballader un peu en ville. A 10h45, on s'arrête dans un resto europeens pour le repas du midi, qui sert des plats Italien (pastas, pizzas), mais un peu à a mode chinoise : on commande plusieurs plats (le menu est en Anglais, incroyable !), mais tous les plats sont placés au milieu de la table, et chacun se sert, ce qui est à mon sens beaucoup plus convivial que ce que l'on pratique en europe, ou on a chacun nos assiettes personnelles... Le premier plat apporté sur la table est la glace ! Le repas est très bon, d'autant plus qu'il y a du fromage dans la pizzas, ça fait du bien et je reviendrai !

    Pour aller au musée qui est à l'est de la ville, on prend un bus ... Chouette, moi qui voulais découvrir comment ça ce passe ici ! Donc en fait, il existe deux types de bus, les climatisés à 2 yuans le trajet et les non-climatisés à 1 yuan (10 yuans=1 euros), Pour payer, on jete la monnaie dans un cône en fer, comme pour certains péage d'autoroute chez nous. Le fait qu'il y ai une distinction entre les bus commence à me faire un peu redouter l'arrivée de la chaleur de cet été, et partout où je vais on me dit que l'été, il ne faut pas rester à Nanjing, car c'est une des trois villes les plus chaudes de la chine ...


    Mais retournons à nos moutons, nous voila arrivé devant le musée, et Zhang me propose d'aller sur le mur qui entoure la ville afin d'avoir une vue d'ensemble... Petites photos au passage :



        Et juste apès que l'on prennent ces photos, une personne à coté s'est approché de moi et m'a dit : "Excuse me Sir, can I take a picture with you ?" Et donc j'ai été pris en photo avec un jeune chinois que je ne connaissais pas ...


    Puis direction le musée... Très intéressant, surtout grâce à Zhang qui connaissait beaucoup d'histoire par rapport aux différents objets. Je ne peux pas tous les présenter un par un car ce serais trop long, alors je les ai mit sur un album photos ici... Le musée est sur deux étages, avec différentes salles :

- les objets en Jade (ici, ou encore )
- la porcelaine de la dynastie Ming (souvent en bleu et blanc) (ici, ou encore )
- la porcelaine de la dynastie Qing (avec plus de couleur) (ici, ou encore )
- les vêtements, tissus (ici, ou encore )
- l'art comtemporain (ici, )
- les objets tibetains (ici, ou encore )

    Quelques petites annecdotes tout de même :

- ce petit pot à plus de 4500 ans ... (preuve !)

- cet objet est recouvert de caractères tous différents, mais qui veulent tous dirent la même chose : "shou" en pinyin ce qui est un symbole de longévité. Il y a plus de 30 000 caractères sur ce vase, alors qu'aujourd'hui, les chinois n'en utilise plus qu'un seul !

- si vous voyez un dragon représenté sur un objet en porcelaine, il faut en fait compter les doigts au bout de ces bras ... Si il en à 5, c'est que l'objet ne peut être utilisé que par le roi, 4 c'est pour la reine, et 3 c'est pour le frère du roi.

- les chauves souris en Chine vont plutôt être un signe de prospérité.

    Pour ceux qui vont venir (apparement, Clément et Joël sont au taquet) vous pourrez voir tout ce patrimoine culturelle de vos propres yeux !

Publié dans Vie en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Simon 22/03/2006 03:27

Salut Laurent !A ça fait plaisir de voir un peu de monde de St Malo ! Bah en tout cas, si tu veux venir faire un petit tour en Chine, il ne faut pas hésiter ! Sinon tout va bien ? T'es toujours sur Paris ?++ Simon

Gwen 21/03/2006 23:16

Salut!Heu moi je ne te connais pas Simon mais c'est sympa de se ballader sur ton blog, en fait je vis une experience similaire a Vancouver, d ailleurs ma colloque fait un blog aussi auquel je participe un peu, donc si tu veux voyager aussi un peu au Canada n'hesiite pas!Je voudrais aussi faire un petit coucou a Amaury (de la part de Nico aussi), qui a l'air un peu fantome sur ton blog, hein Amaury, tu fais toujours tes exercices de piano???!!!lol!Gwen.

Laurent (St malo, Nantes) 21/03/2006 22:35

Bien sympa ton Blog Simon, continues à donner des news, ça fait voyager..